L’objectif du projet de centre d’expérimentation en qualité de vie est d’aider chaque individu à devenir la personne qu’il souhaite être, à remplir les rôles et les objectifs de ses rêves, à prendre soin de sa santé et à augmenter sa qualité de vie. Il permettra aux participants d’apporter leur contribution à la société et au bien-être des autres, d’une manière qui leur est propre.
Ce projet associera un séjour dans un cadre somptueux à une offre inspirante de formations, de coaching et d’autres services, centrée sur les huit domaines de la vie
- Éducation et développement personnel
- Gouvernance et droits fondamentaux
- Productivité et activité
- Loisirs et intégration sociale
- Bien-être émotionnel et physique
- Bien-être économique et matériel
- Milieu de vie naturel
- Expérience de vie générale
Les cibles principales sont les entreprises et les associations mais les particuliers sont aussi les bienvenus.
Nous travaillons dans un environnement naturel, dans le sud de la France, car il a été démontré que le fait d’être proche de la nature avait un effet bénéfique sur le bien-être.
Nos hôtes seront accueillis dans un hôtel 4****, situé dans un somptueux parc de 9 500 m², au milieu des palmiers et des sources chaudes, entouré par les majestueuses Pyrénées.
Ils auront l’opportunité d’échanger des connaissances et des expériences, et de développer des talents. Grâce à la pollinisation croisée, les compétences de chaque participant se développeront. Il en ira de même pour leur expérience générale en matière de qualité de vie.
En tant qu’organisme de la QOLEI, l’exploitation du centre d’expérimentation sera assurée par les citoyens de la QOLEI, organisés en équipes autogérées. Ils auront alors l’opportunité de travailler sur leurs niveaux de compétence dans l’une des disciplines suivantes :
- Les facilitateurs ( logistique, comptabilité,… )
- Les hôtes ( réception, restauration,… )
- Les reboosteurs ( yoga, win chun, thérapeutes, artistes, conférenciers,… )
- Parc de 9 500 m²
- 2 900 m² de surface au sol dans le bâtiment existant
- La QOLEI-holding investira 7 M€ dans la rénovation et la réaffectation du lieu.
- L’infrastructure sera louée au projet Positiv’eau. Le montant de la location sera calculé sur la base du principe du cycle de vie complet.
Architectes
- Christian Vizcaino
- Jean-Luc Raynaud
Le centre d’expérimentation se trouve à Ginoles les bains, au pied des Pyrénées, dans l’une des parties les plus pittoresques du département de l’Aude, appelée “La Haute Vallée” (Fr). Bien que Ginoles les bains soit un charmant petit village, très calme, il est également situé à proximité d’importantes villes telles que Toulouse et Perpignan, et à proximité de la frontière espagnole. Il est entouré d’attractions culturelles comme les châteaux cathares de Montségur, Peyrepertuse et Rennes-le-Château. C’est également un endroit magnifique pour pratiquer tous types de sports, comme par exemple la randonnée (en montagne), les balades à vélo, les sports d’hiver et aquatiques.
Le site a toujours été un lieu de rassemblement, d’amitié et de rencontres. Le cadre actuel, le plus récent, a été construit à la fin des années 1800 et a connu sa période la plus glorieuse au début des années 1900. Les bains étaient célèbres pour leurs sources chaudes, reconnues pour leurs vertus bénéfiques.
- Les sources de Sainte Eulalie ou Rosita pour les voies urinaires
- Les sources Pascale ou Prosper pour le système digestif
Au début du 20e siècle, cette eau a été reconnue comme étant bénéfique par l’Académie de Médecine de Paris.
Pim Ampe
Citoyenne QOLEI