je suis ce que je choisis de devenir.
– C.G. Jung
L’écosystème QOLEI est un paradigme socio-économique novateur par et pour des personnes inspirées par l’innovation coopérative.
Fondé sur la prise de conscience et un fort repère moral, il se développe pour maximiser la qualité de vie de ses citoyens.
L’écosystème est entièrement construit sur les lois de l’évolution de la nature. Il crée un environnement économique qui favorise la collaboration, ainsi qu’une participation responsable et autonome. L’écosystème QOLEI crée un environnement favorable, stimulant la création et le développement d’organisations et d’initiatives, fondées de manière participative et centrées sur l’évolution et la promotion de la qualité de vie, à travers les huit domaines de la vie.
La concrétisation de la qualité de vie étant un objectif aussi bien qu’un processus, la durabilité de l’écosystème va au-delà de la ligne de résultats. En effet, nous ne considérons pas le profit comme n’étant qu’un retour direct sur investissement. Le profit est ce que nous, en tant que personnes et société dans son ensemble, recevons en retour pour notre participation à ce voyage et notre travail sur les huit domaines de notre vie.
Ce site Web propose un aperçu complet de la QOLEI, son écosystème, son économie et son mode de fonctionnement. C’est aussi votre porte d’entrée qui vous permettra de vous engager activement et de démarrer votre propre voyage.
mais ceux qui sont le plus capables de s’adapter à un
environnement en pleine évolution.
Subvenir à nos besoins et jouir d’une vie épanouie.
Le bien-être général des personnes et de leur environnement repose sur le fait qu’il faut accepter les évènements positifs et négatifs comme faisant partie de la vie. Différent aspects permettent de ressentir la satisfaction de la vie. Le bien-être physique et émotion, la capacité à étudier, travailler ou participer d’une manière ou d’une autre à la société ainsi que le développement de relations et la possibilité d’exprimer vos valeurs dans votre façon de vivre contribuent à l’expérience globale de qualité de vie.
Les défis actuels résident dans la capacité à penser de manière innovante aux ajustements que notre société, en perpétuelle évolution, requiert pour continuer à combler ces besoins.
Nous croyons fermement que tout le monde a le droit et devraient avoir les moyens d’avoir une vie épanouie, de ressentir du bien-être et de contribuer à notre économie.
Construire un nouveau système à l’épreuve du temps.
Utiliser les recettes de la nature
L’évolution se trouve à la base du progrès. Les systèmes performants sont reproduits et renforcés. Les systèmes défaillant disparaissent. Le célèbre principe de “la loi du plus fort” suggère que seuls les plus forts survivent. Notre histoire nous apprend qu’il en est autrement. Ce ne sont pas les plus forts qui survivent, mais ceux qui ont la plus grande capacité à s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.
Économie durable
En associant les principes d’une économie durable à un modèle de gouvernance évolutif réparti, nous construisons un écosystème à l’épreuve du temps. Une économie capable d’être à la fois compétitif dans le cadre de l’économie mondiale actuelle et de contribuer activement à la création d’une plus grande qualité de vie.
L’écosystème QOLEI
QOLEI est une association internationale de personnes (les citoyens) et d’entreprises (les organismes) qui s’efforcent d’atteindre le même objectif, c’est-à-dire développer activement et durablement une meilleure qualité de vie. L’écosystème QOLEI est un ensemble collaboratif, une machine bien huilée où les mécanismes de travail sont façonnés par un contrat social (le climat). Ce contrat détermine la façon dont nous interagissons et qui garantit que tous ses participants adhèrent aux mêmes principes. La holding QOLEI est le point d’ancrage de ce nouvel écosystème dans notre réalité économique.
Le code de conduite de QOLEI définit notre manière d’interagir et sert de repère moral.
Changer l’environnement
L’écosystème QOLEI vit et prospère dans la réalité économique du monde, comme n’importe quelle organisation. Le changement de paradigme économique intervient quand nous modifions le climat dans lequel le jeu se joue. Le climat définit la manière dont les participants à l’écosystème interagissent entre eux, ainsi que leur repère moral. Le climat est façonné par la charte de la QOLEIet est intégré dans la charte éthique de travail.
Le code de conduite de la QOLEI
Tous les participants adhèrent aux mêmes principes. Ce code de conduite comprend des engagements sur :
- La manière dont nous interagissons avec les autres et le monde.
- La manière dont nous pouvons participer.
- La manière dont nous pouvons nous engager et ce que cela implique.
- La manière dont nous nous consultons et échangeons.
- Comment la coopération est organisée.
Une gouvernance répartie, dynamique et transparente.
Durable
Les organismes de la QOLEI sont indépendants et autonomes au sein de l’écosystème QOLEI, mais ils sont aussi intégrés dans le monde dans lequel nous vivons tous. Ceci influence l’interaction et la mesure dans laquelle la qualité de vie peut être générée de manière durable. Cette durabilité est la clé de la survie et de l’expansion de cet écosystème. Il est donc de notre responsabilité d’être constamment conscient de la manière dont nous sommes liés au monde et à l’économie mondiale.
Gouvernance répartie
Bien que chaque organisme de la QOLEI soit tenu de respecter les structures gouvernementales, les autorités souveraines, les lois et les cadres qui l’entourent, nous choisissons de fonctionner sous une gouvernance répartie basée sur les principes du modèle de l’Holacratie. Chaque citoyen joue ses propres “rôles” dans le cadre d’un domaine clairement défini et d’un ensemble de responsabilités. Les citoyens sont leurs propres managers dans les limites des rôles de leur domaine et assument l’entière responsabilité de son fonctionnement. Ceci favorise l’engagement et l’émancipation.
Dynamique et transparent
L’écosystème QOLEI intègre des pratiques de travail transparentes et pragmatiques dans chaque organisme. Ainsi, des ajustements peuvent être effectués en permanence.
Pas de frontières
Les principes de base de la qualité de vie peuvent s’appliquer aux citoyens du monde entier. Par le biais de la recherche, nous résoudrons les différences culturelles et travaillerons sur une expansion à l’échelle mondiale.
Pas d’autorité souveraine
Le code de conduite de la QOLEI est intégré dans la holding QOLEI. Ils constituent la base de tous les organismes vivants à l’intérieur de l’écosystème et définissent le repère moral de tous les citoyens. L’une des principales missions de la holding QOLEI est de continuer à élaborer et de faire appliquer ces principes.
La holding QOLEI, qui est elle-même un organisme évolutif, respecte ses propres règles de gouvernance. C’est pourquoi quand l’écosystème se développe, la gouvernance s’étendra au-delà de l’équipe actuelle vers des talents parmi ses citoyens.
Libre arbitre
Au sein de l’écosystème QOLEI, les responsabilités sont prises volontairement, et non pas attribuées. Quand un citoyen décide de se retirer, ses rôles sont automatiquement assignés aux managers du cercle.
Le résultat émergent d’un algorithme et d’une collaboration évolutifs
Principes évolutifs |
Le modèle économique
|
Le modèle de gouvernance
|
---|---|---|
Sélection et variation | Des idées sont rassemblées, des pensées sont échangées, des business plans sont peaufinés et des équipes sont constituées dans le cadre d’un processus créatif et répétitif. |
Les tensions issues des opérations quotidiennes sont traitées, une par une, au cours d’une série de réunions structurées.
Celles-ci donnent à l’organisation la possibilité de faire varier son code et de s’adapter, permettant à l’innovation évolutive de continuer à avancer. |
Encodage | Les idées abouties sont traduites dans un concept d’organisation, les projets sont incorporés et financés. C’est la naissance d’un nouvel organisme dans l’écosystème QOLEI. | Le concept de l’organisation est représenté dans ses rôles, responsabilités, domaines et politiques. |
Expression | Chacune des organisations de la QOLEI contribue activement à une meilleure qualité de vie et alimente l’économie de l’écosystème QOLEI. | Chaque membre de l’équipe prend ses responsabilités en jouant son rôle et en affichant son objectif dans le monde. |
Test qualitatif |
Les organisations de la QOLEI sont testées sur la base de l’indice QOLEI, qui définit leur capacité à prendre en charge la croissance de l’écosystème QOLEI économiquement et en termes de qualité de vie créée. → Amplification : les concepts efficaces seront favorisés et accompagnés dans leur développement. Ils formeront également la structure sur laquelle de futures idées pourront émerger. → Recyclage : les concepts défectueux seront modifiés ou démantelés. Les actifs recouvrés restent dans l’écosystème QOLEI. |
Les résultats sont testés sur la base de la capacité de l’organisation à exprimer son objectif avec un minimum de perte. → Amplification : les concepts adaptés sont conservés et reproduits. → Tensions : quand les concepts sont défectueux, des tensions naissent. Ces tensions sont ressenties par les membres de l’équipe et amèneront vers une nouvelle gouvernance |
Un tout est plus que la somme de ses parties
Structure
La holding QOLEI est le cœur de l’écosystème. Sa mission est de promouvoir l’écosystème, en facilitant le lancement de projets, par le biais de la fourniture de l’assistance et des outils nécessaires. Ainsi, les organismes de l’écosystème pourront se développer. La gouvernance est basée sur la constitution de l’Holacratie, rendant ainsi son mode opératoire évolutif, décentralisé, autonome et transparent.
Le travail initial en vue de la réalisation du projet a été financé par des fonds privés. Les actionnaires ont adopté le code de conduite de la QOLEI. Les citoyens actifs vont nourrir et faire grandir l’organisme de manière organique quand, à ses débuts, il essaiera d’attirer de nouveaux talents et de résoudre les problèmes lors de leur survenue.
Profits
Tous les profits provenant des activités économiques de la holding ou de tout autre organisme au sein de l’écosystème sont systématiquement réinjectés, orientant ainsi le but de l’écosystème dans son intégralité vers la croissance. La propriété est répartie entre les citoyens en fonction de leur engagement personnel.
Compensation
L’équité étant une des pierres angulaires de notre éthique de travail, l’écosystème QOLEI appliquera des règles de compensation justes, uniformes et transparentes pour tous ses participants, qu’ils soient des citoyens actifs, des citoyens ou des visiteurs
Un concept indépendant en pleine (R)évolution
L’équité, qui est la validation et la rémunération juste du savoir, des efforts et de la participation, conduit à une récompense juste et à la reconnaissance de l’individu. Cela crée une plus grande volonté d’être de nouveau productif et donc de contribuer à la société. Cette volonté encourage et dynamise l’entreprenariat.
Nous détacher de l’économie mondiale et atteindre une indépendance financière requiert une nouvelle façon de penser.
L’écosystème QOLEI est mû par la participation, la valeur ajoutée et l’équité entre les participants.
- La monnaie de l’écosystème est le QOL
- La participation est quantifiée en jetons PAR
- La propriété est exprimée en jetons eQOL
Soyez conscient, connectez-vous, participez, ressentez
Toutes les personnes souhaitant bénéficier des produits ou services offerts par les organismes et les organisations partenaires de l’écosystème QOLEI sont des visiteurs et donc nos invités.
Toute personne désireuse de devenir un membre actif de l’écosystème devient un citoyen. En tant que citoyen, participer à l’écosystème QOLEI signifie que vous prenez un rôle dans l’un des organismes.
Par défaut, chaque citoyen a au minimum le rôle de Citoyen dans le cercle des citoyens de la holding QOLEI. Vous vous engagez à respecter la constitution et à dédier le temps passé dans votre rôle à tout mettre en œuvre pour mener à bien l’objectif de ce rôle, du cercle ou de la QOLEI.
Devenir un citoyen implique que vous devez ratifier le code de conduite. Cela signifie que vous accepterez et agirez suivant :
- Les normes et les valeurs exposées dans la charte
- Les processus de gouvernance exposés dans la constitution et la charte éthique de travail
- Le principe économique exposé dans l’économie de la QOLEI
L’écosystème QOLEI est basé sur l’équité, tout le monde peut participer en utilisant ses talents.
Suivant les principes de la démocratie liquide, 5 représentants seront élus pour faire la liaison dans le cercle citoyen. Ceci permettra que les tensions soient prises en charge lors de réunions tactiques et de gouvernance. Au début, ces rôles seront élus pour une période de 3 mois. Quand le nombre de citoyens augmentera, les principaux délégués représentant chaque catégorie de citoyens traiteront les tensions lors des réunions du cercle.
CADRE, C’EST PEUT-ÊTRE LE CADRE QUI
DOIT ÊTRE MODIFIÉ
– MALCOLM GLADWELL
AFFICHER NOTRE OBJECTIF
La holding QOLEI et tous les organismes contenus dans l’écosystème
- Sont des organisations décentralisées, financées par des fonds privés
- Sont gouvernés par la constitution de l’Holacratie
- Ont leur propriété calculée sur le principe de l’équité dynamique
- Exploitent les états de la conscience, selon la théorie intégrale, pour atteindre une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens
- Appliquent les mêmes principes économiques
La technologie Blockchain permet la transparence et la confiance entre les organisations à but spécifique et les citoyens. Elle surveille
- La gouvernance
- La participation
- L’équité
La plateforme proposera des fonctionnalités de jeux de réalité mixte, où les actions intervenant dans le monde réel rejaillissent dans l’histoire en ligne de l’univers QOLEI.
La holding développera et fournira les outils et les pratiques qui prendront en charge ce nouveau paradigme. Ces derniers comprennent des :
- Outils éthiques
- Outils économiques
- Outils de gouvernance
- Outils juridiques
- Outils techniques
L’écosystème QOLEI est une économie participative qui repose sur des objectifs. Il est basé sur de la valeur ajoutée et non sur de la dette. Les organismes au sein de la QOLEI ne seront autorisés à avoir que des passifs courants, mais pas de dette à long terme. La croissance est soutenue par la participation.
L’écosystème introduit une nouvelle manière partagée de gérer la propriété.
L’écosystème crée un réseau qui met en contact des agents de changement avec des organisations avec un objectif spécifique. Nous pensons que cela constitue la première étape vers un nouveau mode de vie.
La QOLEI mènera des recherches sur les aspects globaux de la qualité de vie afin de :
- Développer des applications pratiques des concepts QOL pour la vie quotidienne de la population générale
- Peaufiner l’indice QOLEI qui constitue la base de notre mécanisme d’évaluation de la performance
- Détailler et étendre les principes éthiques et économiques et les règles de base de l’écosystème
- Définir une rémunération juste
- Développer des outils techniques pour assister le fonctionnement de l’écosystème
L’écosystème propose un environnement sûr pour le lancement et le développement de nouvelles initiatives en fournissant un environnement stable et stimulant, basé sur la transparence. Il permet le démarrage de projets et d’initiatives, et le développement et la réplication des organismes. Le rôle de la holding QOLEI dans ce processus est de faciliter et d’alimenter les projets et les initiatives qui contribuent à améliorer la qualité de vie, tout en surveillant de près leur capacité à être rentable.
La holding QOLEI impose 4 règles fondamentales
- Tous les organismes doivent utiliser le modèle de gouvernance de l’Holacratie
- Tous les organismes doivent adhérer à la charte
- Tous les profits restent dans la QOLEI
- Une performance minimale de l’organisme sera imposée en fonction de l’index QOL
Ce processus est répété et amplifié à chaque itération
- Les idées qui émergent, sont débattues et grandissent
- Des projets sont cristallisés et des équipes sont formées
- Association d’experts et de talents
- Fonds
- Savoir-faire
- Réseau
- Fournitures
- Des entreprises sont lancées, affichant leur objectif dans le monde
- Le savoir est partagé
- Enseigner aux personnes comment maximiser leur qualité de vie dans leur
- Contexte personnel
- Contexte professionnel
- Contexte social
- La qualité de vie est produite et apportée aux
- Clients
- Membres des équipes
- Membres de la communauté
- Enseigner aux personnes comment maximiser leur qualité de vie dans leur
- Association d’experts et de talents
La QOLEI sera un environnement où les gens pourront interagir et partager leur savoir-faire, leurs connaissances, leurs expériences, leur créativité, leurs talents, leurs compétences et leur sagesse. L’objectif est de s’enrichir mutuellement et de grandir.
Des experts organiseront des formations dans leur domaine d’expertise, en utilisant les différentes méthodes d’enseignement. Les visiteurs et les citoyens pourront suivre le programme de formation de leur choix.
L’offre comprendra différents types de cours, de conférences et d’ateliers concernant les huit domaines de la qualité de vie, le modèle de gouvernance évolutif, les niveaux de conscience selon la théorie intégrale et plus encore.
L’écosystème QOLEI associe de nouvelles façons de vivre, travailler et interagir innovantes qui, selon nous, définiront la société dans les années à venir. La QOLEI fera sa part en jouant un rôle d’ambassadeur pour
- Le futur du travail : basé sur la compétence, un travail ciblé
- Le futur de la gouvernance : distribution des pouvoirs
- Le futur des affaires : évolutif, reposant sur des objectifs concrets, où la gouvernance et la propriété sont organisées d’une manière radicalement nouvelle
- Le futur de l’économie : où la transparence et la confidentialité libéreront l’économie des monopoles du passé
Faire passer le mot
La holding QOLEI fera la promotion de l’écosystème. Elle le fera par le biais de l’organisation et de la participation à des conférences, ateliers et formations ainsi que de l’utilisation de tous les canaux de communication non-numériques et numériques. Elle s’emploiera à construire un réseau de compétences, englobant des experts et des animateurs, pour permettre l’expansion de l’écosystème QOLEI.
Établir des partenariats
Pour les initiatives existantes, la QOLEI élaborera un processus visant à accueillir des organisations qui
- Utilisent ou souhaitent passer au modèle de gouvernance de l’Holacratie
- Souhaitent adhérer à la charte de la QOLEI
La holding QOLEI accompagnera, formera et assistera des équipes tout au long de leur transition vers une gouvernance mieux répartie et une meilleure qualité de vie.
Les organisations partenaires pourront utiliser la plateforme et l’écosystème pour exploiter le vivier de talents des agents de changement. Les citoyens expérimenteront la flexibilité dans la réalisation de leurs propres objectifs, en utilisant tous leurs différents talents pour jouer des rôles énergisants dans différentes organisations.
Piste Gouvernance
- Évoluer vers une interaction humaine mieux répartie
- Rédiger en détails les mécanismes des processus économiques et de gouvernance
- Encoder juridiquement le nouveau paradigme du travail
Piste Logiciel
- Gouvernance d’organisations autonomes
- Élections de la gouvernance et registre
- Vote
- Confidentialité et transparence
- Identité
- Équité et suivi de la participation
- Comptabilité
- Propriété
- Système de paiement
Piste Académie
- Faire connaître
- Assister à des évènements
- Communication
- Organisation d’évènements
- Formation
Piste Incubateur
- Développer et tester des idées sans frais juridiques
- Encoder des idées abouties et construire la nouvelle économie
- Former et coacher des équipes
- Construire le premier centre d’expérimentation
LA FAÇON LA PLUS SÛRE DE RÉUSSIR EST
D’ESSAYER UNE FOIS DE PLUS.
– THOMAS EDISON
Économie et gouvernance
Contribuer financièrement
La QOLEI est portée par la participation. Vous pouvez soutenir l’initiative en achetant des jetons QOL.
Selon nos propres règles, les bénéfices de la vente de jetons peuvent uniquement être réinvestis dans l’écosystème. La valeur ajoutée ne peut pas disparaître. Ces investissements sont nécessaires pour soutenir les initiatives et faire grandir l’écosystème.
En savoir plus sur le jeton QOL, la monnaie de l’écosystème QOLEI
Pourquoi devrait-je acheter des QOL ?
- Donner pour soutenir l’expansion de l’écosystème
- Acheter des produits et des services proposés par les organismes de la QOLEI et leurs partenaires
- Investir dans des initiatives
Participez
Apportez votre énergie à l’initiative et aidez-la à évoluer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter vos connaissances, votre temps, votre réseau, votre argent à la QOLEI et à ses initiatives. Pour cela, devenez un citoyen et jouez un ou plusieurs rôles au sein de l’organisation. Pour commencer, inscrivez-vous en tant que citoyen et parlez-nous de vos talents.
Les citoyens sont le moteur de notre écosystème.Les idées sont les étincelles qui déclenchent le changement. L’objectif de l’écosystème QOLEI est d’aider ces idées à se développer et à devenir de fabuleux projets. Pour cela, QOLEI a besoin de la contribution des différents talents et compétences de ses citoyens.
Acquérir un statut
Les citoyens obtiendront un statut en fonction de leur engagement dans l’écosystème. Cet engagement peut se traduire sous la forme de différentes compétences, ambitions ou différents buts. Plusieurs objectifs, comme par exemple l’intégration de nouveaux citoyens, le développement d’initiatives, le soutien d’entreprises, le partage de compétences, seront mesurés et définis selon un barème de niveaux à atteindre. Ces derniers sont regroupés sous les catégories suivantes : Penseurs, Créateurs, Constructeurs, Enseignants, Ambassadeurs et Citoyens.
Consommer des services
L’initiative QOLEI a débuté en 2016, comme un dérivé de Positiv’eau. Positiv’eau est une organisation proposant des formations et des conseils pour augmenter la qualité de vie des particuliers et des organisations.
En tant que partenaire de la QOLEI, ils acceptent les QOL comme mode de paiement.
Le jeton QOL est la monnaie de l’écosystème. C’est un jeton qui vit à l’intérieur de l’écosystème QOLEI. Il est utilisé comme moyen de paiement pour tous les produits et services échangés entre les membres du réseau. La holding QOLEI fournira les outils nécessaires à la conversion transparente depuis et vers votre monnaie locale, qui est soumise à des obligations légales.
Valorisation du QOL
La valeur initiale du jeton QOL est définie à 10 €.
La valeur du QOL sera recalculée périodiquement suivant la formule suivante :
La valeur consolidée de la holding QOLEI et de ses filiales
——————————–divisée par———————————
Le nombre de QOL émis
La valeur consolidée de la holding QOLEI et de ses filiales sera calculée en utilisant l’approche basée sur l’actif qui permettra de déterminer la valeur marchande juste du total de ses actifs moins son passif total.
Le stock de QOL n’est pas limité. Tout le monde pourra acheter des QOL sur le site Web de la QOLEI, à sa valorisation la plus récente.
La valorisation sera effectuée tous les ans et publiée après les procédures de fin d’année, au cours d’un évènement officiel que nous appelons “la cérémonie de la gratitude”.
En fonction du montant total de la valorisation, la méthode de calcul de la valeur marchande juste sera effectuée selon une approche basée sur l’indice ou contrôlée minutieusement. Indépendamment de la valorisation, un audit approfondi sera effectué au moins tous les 5 ans.
Vous trouverez sur le site Web de la QOLEI toutes les informations concernant la vente des jetons ainsi que celles portant sur l’écosystème QOLEI.
Le stock de QOL n’est pas limité. Tout le monde pourra en acheter sur le site Web de la QOLEI, à sa valorisation la plus récente.
La valorisation sera calculée tous les ans et communiquée à la fin de la cérémonie de la gratitude.
En fonction du montant total de la valorisation, la méthode de calcul pour la valeur marchande juste sera effectuée selon une approche basée sur l’indice ou contrôlée minutieusement. Indépendemment de la valorisation, un audit approfondi sera mené au moins tous les 5 ans.
Vous trouverez sur le site Web de la QOLEI toutes les informations concernant la vente des jetons ainsi que celles portant sur l’écosystème QOLEI.
Utilisation des bénéfices issus de la vente des jetons
Les bénéfices issus de la vente des jetons QOL seront utilisés pour
- Investir dans les infrastructures en vue de soutenir les activités des organismes de la QOLEI
- Créer une réserve de cash pour assister temporairement les start-ups ayant besoin de liquidités pour se développer
Échanges de QOL
Dès que le montant total des QOL en circulation atteindra les 1,5 millions, la holding OLEI prendra les mesures nécessaires pour inscrire le jeton sur les bourses publiques. Une liste des bourses autorisées sera publiée sur le site dès qu’elle sera disponible.
Bonus de lancement
L’écosystème QOLEI est un modèle économique novateur que la holding QOLEI va déployer dans les années à venir, lançant un nouveau mouvement parmi les personnes partageant la même vision. Cela arrivera indépendamment des résultats de la vente des jetons.
Ceci étant dit, nous réalisons que lancer un nouvel écosystème nécessite une formidable quantité d’énergie de départ. Voilà pourquoi nous émettrons un bonus de lancement, destiné aux premiers contributeurs. Ce bonus offrira un montant supplémentaire de jetons QOL pour chaque jeton acheté, calculé suivant un pourcentage. Le bonus maximal sera de 30 %.
Exemple : quand le premier jeton est créé, l’acheteur se verra accorder 100 % du bonus de 30 % et recevra donc 1,3 jetons QOL au lieu de 1.
Le pourcentage du bonus est calculé avant la création de chaque ordre d’achat et diminue lorsque la quantité de QOL en circulation augmente.
Bonus actuel = BonusMax * (1-(CirculationActuelle/LancementCirculationFinale)).
Une indication du bonus en cours est affichée sur la page de vente des jetons, sur le site de la QOLEI.
Obtenir des QOL
Donnez pour soutenir le nouvel écosystème ou obtenez des QOL pour acheter des services proposés par les organismes de la QOLEI et leurs partenaires.
Participation & rémunération
Le jeton PAR est la représentation de la participation au sein de l’écosystème QOLEI. Il est utilisé pour récompenser toutes les formes de contribution. C’est aussi le point de départ pour s’enrichir grâce à l’écosystème.
La participation est le moteur principal de l’écosystème QOLEI. La participation est exprimée en jetons PAR. Chaque citoyen qui contribue à l’écosystème reçoit des jetons PAR.
L’organisme peut décider de laisser le choix à un citoyen d’être rémunéré en monnaie locale, en PAR ou une combinaison des deux.
Les jetons PAR sont générés par la holding QOLEI pour elle-même ou pour un organisme afin de rémunérer un citoyen fournissant un service. Ces services représentent les coûts pour un organisme et peuvent être divisés suivant les catégories suivantes :
- Temps
- Argent ou équivalent
- Fournitures et équipement qui permettent l’activité
- Relations et réseau
- Propriété intellectuelle
Chaque coût pour un organisme doit être associé à un montant de jetons PAR.
Chaque service rendu par un organisme doit avoir :
- Un prix public pour les QOL (et l’équivalent en monnaie fiduciaire)
- Le prix public est représentatif du marché
- Un prix PAR est approuvé par la communauté QOLEI
- Le prix de la communauté est basé sur le coût JUSTE
Quel est le coût en PAR d’un service
Une liste des coûts de tous les services est mise à jour par la holding QOLEI. Comme tout ce qui se trouve au sein de la QOLEI, la liste est évolutive et s’adaptera au fil du temps. Le coût en PAR d’un service est cependant commun à tous les organismes de la QOLEI.
Le PAR est un concept virtuel basé sur la valeur JUSTE en $ du service pour un résident américain. Nous convertirons cette valeur en $ en PAR en utilisant le taux de conversion 1 $ = 1 PAR.
La valeur doit représenter le coût total JUSTE pour une société ainsi qu’une rémunération/un salaire JUSTE pour le fournisseur de service. Par exemple, un salaire devrait être le même que le prestataire du service soit un salarié ou un entrepreneur extérieur.
La valeur réelle en $ n’a pas d’importance après ce point car le PAR est une représentation abstraite.
Nous prenons la valeur du $ pour un résident américain comme point de référence de départ car c’est le marché uniforme le plus grand et le mieux documenté.
La valeur de base d’un service en PAR peut cependant être influencée par :
- Le facteur de risque pris par le citoyen
- Le temps rapporte un facteur X2
- L’argent ou équivalent rapporte un facteur X4
- La rareté d’un profil spécifique
- Le facteur de rareté représente la quantité relative de profils disponibles dans l’écosystème. Initialement, le facteur de rareté est défini à X1.
Comment gagner des PAR
Les citoyens reçoivent un PAR en échange de leur contribution, suite à une requête émise par un organisme.
Le PAR est stocké dans un contrat Blockchain, dans chaque organisation et pour chaque citoyen.
Le PAR est converti en eQOL tous les ans au cours de la cérémonie de la gratitude.
PAR ou monnaie locale, que choisir
Dans certains cas, les citoyens peuvent choisir entre le PAR et leur monnaie locale comme rémunération pour leur service. Cependant,
quand vous choisissez le PAR :
- Le facteur risque peut être appliqué
- Le facteur rareté peut être appliqué
Quand vous choisissez la monnaie locale
- Le facteur risque NE peut PAS être appliqué
- Le facteur rareté peut être appliqué
Le montant mensuel maximum autorisable de monnaie locale qui peut être remis par un organisme ne peut jamais être supérieur que la moyenne du cash-flow généré au cours des 3 mois précédents. Un organisme ne peut pas dépenser plus qu’il ne gagne.
Quand le PAR est converti en monnaie locale, le QPPP (purchasing power parity index-indice de parité de pouvoir d’achat) est appliqué en fonction de la localisation de l’organisme demandant le service.
Le jeton eQOL est la représentation de la propriété dans l’écosystème QOLEI. Il est créé une fois par an au cours de la cérémonie de la gratitude.
Valeur ajoutée
La valeur ajoutée est calculée chaque année pour chaque organisme. La valeur ajoutée est calculée en comparant l’actif du bilan avec celui de la période précédente. La valeur ajoutée est toujours exprimée dans la monnaie locale du pays où l’organisme est établi.
Conversion du PAR en eQOL
- La valeur ajoutée produite par chaque organisme de la QOLEI est calculée
- La valeur ajoutée est convertie en eQOL en utilisant
- L’indice de parité du pouvoir d’achat
- La valeur du jeton QOL avant la cérémonie
- Le montant juste de eQOL est généré par la QOLEI. S’il existe des eQOL disponibles, issus d’un précédent échange eQOL en PAR, ces jetons eQOL seront redistribués avant la création de nouveaux.
- La valeur ajoutée totale pour l’écosystème QOLEI fait 100 %
- Par conséquent, chaque organisme possède un % spécifique de la valeur ajoutée relative à sa performance
- Les PAR bloqués de chaque citoyen atteignent les 100 % pour chaque organisme
- Par conséquent, chaque citoyen possède un % spécifique de eQOL relatif à son % de PAR
- Les eQOL sont distribués aux citoyens en fonction de leur %
Après la cérémonie, la valeur du QOL est ajustée pour refléter la nouvelle valeur de l’écosystème QOLEI : valeur totale de l’écosystème / circulation des jetons QOL
Le montant total de eQOL généré pour un organisme spécifique représente toujours 100% de sa propriété. Chaque année, après la cérémonie, la quantité de eQOL augmente et les pourcentages de propriété évoluent en fonction de la participation des citoyens.
Les particuliers possédant moins de 10 % de l’organisme seront regroupés et agiront comme un seul participant, géré par la QOLEI. Ils seront représentés au sein de la gouvernance de l’organisme par un référent.
À l’intérieur de la QOLEI, les eQOL ne peuvent être échangés que contre des PAR. Néanmoins, la QOLEI autorisera les eQOL à être transférés entre citoyens.
L’eQOL est une représentation de la propriété, et non pas de la gouvernance. La gouvernance est exprimée à l’intérieur des limites de la constitution. La propriété ne confère aucun droit en matière de gouvernance.
Conversion de eQOL en PAR
Quand un citoyen apporte son talent à la QOLEI, il reçoit des jetons de participation (PAR). Les jetons PAR sont transformés en eQOL une fois par an, lors de la cérémonie de la gratitude.
Lors qu’il a besoin d’un service de la part de l’un des organismes de la QOLEI (hébergement, service, …) un citoyen peut payer en utilisant des QOL (ce qui est la manière la plus courante) ou des eQOL.
La quantité de PAR pour le service est convertie en eQOL en utilisant l’indice de parité de pouvoir d’achat basé sur les QOL (QPPP).
Le PAR est ajouté au total de PAR de l’organisme et alloué au citoyen ayant fourni le service.
Le eQOL est ajouté aux actions de la QOLEI au sein de l’organisme qui en est à l’origine. Ceci est cependant temporaire car il sera redistribué lors de la prochaine cérémonie de la gratitude, avant qu’un nouvel eQOL ne soit créé.
Liquidation
Les jetons eQOL peuvent uniquement être convertis en actions (1 eQOL = 1 action) à la fin de la vie d’un organisme de la QOLEI.
Ceci ne peut intervenir que de 2 façons :
Cessation d’activité
Les dettes n’étant pas autorisées au sein de la QOLEI, un organisme qui ne peut pas être autonome et atteindre les exigences minimales de l’indice QOL sera liquidé. Tout le cash restant après la procédure de liquidation sera distribué aux citoyens membres, en fonction du nombre de eQOL qu’ils détiennent.
Encaissement
Un organisme peut être racheté par une organisation externe. Chaque citoyen membre recevra sa part en fonction des eQOL qu’il détient. Toutes les parts sont égales et représentent le point de départ de chaque négociation. L’évaluation avec les tiers sera basée sur cette situation initiale. Chaque citoyen devait au moins avoir la possibilité de choisir le cash. Les citoyens souhaitant rester au sein de la nouvelle organisation peuvent le faire en fonction des termes négociés avec les tiers. Quand un organisme quitte l’écosystème QOLEI, il peut choisir de devenir une organisation partenaire de la QOLEI, si toutes les conditions préalables sont respectées.
La holding QOLEI possède un droit de préemption pour acquérir à la même valeur et aux mêmes conditions de distribution des parts que celles convenues avec les tiers.
La holding QOLEI conservera une part de ses actifs liquides sous la forme d’une trésorerie à la disposition des organismes, dans laquelle ils peuvent “puiser” en échange de PAR, en conformité avec leur business plan et les règles applicables.
La holding QOLEI investira dans les actifs de l’infrastructure pour soutenir les organismes dans leur effort de créer de la qualité de vie. Tels que : centre d’expérimentation, appartements avec services, espaces de coworking, garde d’enfants …
Des accords de location entre la holding QOLEI et les organismes seront mis en place, basés sur le seul objectif de maintenir la capacité de l’infrastructure à remplir son but. Le prix de la location sera calculé en prenant en compte les coûts du cycle de vie complet.
La gouvernance pour la holding QOLEI et tous les organismes de la QOLEI est basée sur le code de conduite. Les processus sont décrits dans la constitution et la charte éthique de travail.
Les principes économiques sont décrits dans l’économie de la QOLEI
Les actions sont représentées par les jetons eQOL. Les actions ne sont émises qu’à la liquidation de la société. Jusqu’à cet évènement, l’organisation mère possède 100 % des parts de ses filiales.
Les bénéfices opérationnels restent au sein de l’écosystème
Qualité de vie au travail
Si vous voulez en savoir plus sur la distribution des pouvoirs dans votre organisation ou sur la qualité de vie au travail, contactez notre partenaire officiel Positiv’eau
Initiatives
NOUS NOUS MOQUONS BIEN DES NUMÉROS.
– ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY
ESSAYEZ DE COMPRENDRE CE QUE VOUS VOYEZ, ET DEMANDEZ-VOUS
CE QUI FAIT QUE L’UNIVERS EXISTE. SOYEZ CURIEUX.
– STEPHEN HAWKINGS
La Quality of life economic initiative (l’Initiative économique de la qualité de vie) est une nouvelle façon de vivre, de travailler et de se comporter au sein de l’économie mondiale. Certains de ses aspects requièrent confiance, transparence et confidentialité. Tout ceci est facilité par la technologie Blockchain.
Cependant, ce n’est ni Internet, ni un algorithme, ni une plateforme logicielle qui changeront la société. Les personnes sont les seules capables de la changer.
Nous utilisons la technologie comme un levier pour abaisser les barrières qui empêchent la mise en place du changement mais au final, nous, en tant que société, allons continuer à évoluer de la même façon que nous le faisons depuis des milliers d’années, en nous parlant, en nous racontant des histoires et en travaillant ensemble vers un objectif commun.
La technologie comme Internet fonctionne comme un amplificateur. Elle ne choisit pas quelle position ou opinion qu’elle amplifie. Utilisons-la pour propager des histoire de prise de conscience, de connexion et de développement.
La technologie comme la Blockchain fonctionne comme un amplificateur. Elle ne choisit pas ce qui se fait en matière de confidentialité et d’indépendance. Utilisons-la pour propager l’idée que nous pouvons construire une société où nous n’avons pas besoin de consulter quelqu’un à la recherche de conseils mais où nous partageons tous une même référence morale qui nous sert de guide.
Dans ce projet, nous allons utiliser la technologie Blockchain et une autre technologie comme moteurs et non pas comme but. D’une certaine manière, QOLEI est une version hybride d’un DAO, appelons-la une Distributed Autonomous Human Organisation (une Organisation humaine autonome répartie), DAhO.
Les parités de pouvoir d’achat (PPPs) sont les taux de conversion d’une monnaie qui uniformisent le pouvoir d’achat de différentes monnaies en éliminant les niveaux des différences de prix entre les pays. Dans leur forme la plus simple, les PPPs donne le ratio de prix en monnaies nationales pour un même bien ou service dans différents pays. Les PPPs sont également calculés pour des groupes de produits et pour chacun des différents niveaux d’aggrégation jusqu’à et incluant le PIB. Le panier de biens et de services est un échantillon de tout ce qui constituera la dépense final : consommation des ménages, services publics, formation de capital et exportations nettes, couverts par le PIB. Cet indicateur est mesuré en termes de monnaie nationale par $.
Le QPPP prend en compte la valeur du jeton QOL à un moment donné.
Le coût du cycle de vie complet d’un bâtiment garantit que ce dernier pourra continuer à jouer son rôle de manière durable. Il intègre les éléments suivants :
- Construction
- Acquisition
- Rénovation
- Aménagement
- Opération
- Inspections périodiques réglementaires
- Coûts de l’installation opérationnelle
- Coûts de la maintenance préventive
- Coût de remplacement et réparation
- Coûts de réparation réactive
- Fin de vie
- Rénovation
- Réaffectation
- Reconstruction
L’opération de maintenance comprend
- maintenance préventive
- maintenance planifiée
- maintenance corrective
- maintenance conditionnelle
- maintenance d’urgence/imprévue
- maintenance prévisionnelle
- maintenance différée
- maintenance sur site/hors site
Dans la QOLEI, un price de location en PAR sera calculé, basé sur les paramètres ci-dessus
Parce que vous n’avez aucune raison objective de ne pas le faire. Nous avons exposé ci-dessous quelques scénarios possibles
- Vous souhaitez faire différemment
- Génial ! Rejoignez-nous et aidez-la à évoluer ! La QOLEI est évolutive
- Vous pouvez faire mieux
- Génial ! Rejoignez-nous, apprenez-nous et aidez-la à évoluer, la QOLEI est évolutive
- Vous souhaitez devenir vraiment riche par vous-mêmes et vous vanter sur Twitter
- Génial ! Rejoignez-nous et laissez-nous vous ouvrir l’esprit sur les opportunités de faire les choses différemment
- Vous avez une autre bonne raison
- Génial ! Dites-nous ce qui nous manque, puis rejoignez-nous et contribuez pour faire bougez les choses. La QOLEI est évolutive.
- Vous voulez construire une bombe nucléaire et conquérir le monde
- Demandez de l’aide d’abord et rejoignez-nous ensuite
Un remerciement tout particulier à ces personnes pour leurs idées et leurs travaux très inspirants.
Frederick Laloux pour “Reinventing Organizations”
Ken Wilber pour sa “Théorie intégrale”
Brian J.Robertson pour la pratique et la constitution de l’Holacratie
Mike Moyer pour “Slicing pie”
Simon Sinek pour “Commencer par le pourquoi”
David Allen pour “Getting things done”
Mo Gawdat pour “La formule du bonheur”
Dirk Van Duppen pour “De supersamenwerker”
Marsha M. Linehan pour DBT
Insoo Kim Berg pour la thérapie brève axée sur la solution
M. Joseph Sirgy pour “The psychology of Quality of Life: hedonic well-being, life satisfaction, and eudaimonia”
Edward F. Fischer pour “The Good Life: aspiration, dignity and the Anthropology of Wellbeing”
MILLE FIBRES NOUS CONNECTENT AVEC NOS SEMBLABLES.
– HERMAN MELVILLE
Joeri Torfs
Citoyen QOLEI
Pim Ampe
Citoyenne QOLEI
Elise Torfs
Citoyenne QOLEI
Molly Goodman
Citoyenne QOLEI
Ronald Verhaegen
Citoyen QOLEI
Vous ?
Citoyen QOLEI
contactez-nous